Où trouve-t-on de la Gelée Royale à l’état naturel ?
La Gelée Royale est une crème nacrée, très nutritive, produite par les glandes hypopharyngiennes et mandibulaires des abeilles ouvrières.
Essentielle à la vie dans la ruche, les larves s’en nourrissent pendant les premiers jours de leur vie et les reines pendant leur vie entière.
La reine est la seule abeille à être exclusivement nourrie de Gelée Royale, ce qui lui permettra de vivre en moyenne quarante fois plus longtemps qu’une ouvrière. Une robustesse, une fécondité et une longévité exceptionnelles qu’elle doit à ce précieux nectar gorgé de nutriments essentiels.
La place de la Gelée Royale dans l’histoire
Miel, pollen, propolis, cire, Gelée Royale… Les produits de la ruche sont très utilisés depuis des siècles en médecine naturelle. Apithérapie et médecine chinoise, notamment, sont très liées et les produits de la ruche figurent dans le célèbre traité de médecine chinoise “Shennong Bencao Jing”. Un traité datant d’il y a plus de deux millénaires, qui s’intéresse aux effets préventifs et curatifs de la phytothérapie. En médecine chinoise, la Gelée Royale est précisément liée à l’élément « eau » et aux fonctions du rein et de la vessie. Elle est connue pour soutenir la vitalité physique et mentale.
Ce sont les Chinois qui commencent à récolter la Gelée Royale, mais on la retrouve aussi dans d’autres civilisations, dont la civilisation égyptienne. Dans l’ancienne Égypte, les abeilles sont les larmes du Dieu solaire… Elles sont sacrées et les produits de la ruche très consommés dans la vie de tous les jours, notamment le miel pour les onguents cicatrisants, la cire d’abeille nécessaire aux parchemins ou encore la propolis pour préserver les momies.
De nos jours, les progrès techniques en apiculture permettent d’extraire de la Gelée Royale à plus grande échelle, mais elle demeure rare et précieuse. Elle est aujourd’hui un produit naturel très recherché pour ses nombreux bienfaits.
Sous quelles formes peut-on se procurer de la Gelée Royale ?
On retrouve la Gelée Royale dans son état originel, 100% naturelle, qui s’avère être le mode de consommation le plus efficace pour profiter de ses bienfaits. La Gelée Royale est une substance crémeuse plutôt épaisse et nacrée, que l’on récolte directement dans les alvéoles de la ruche. Son goût particulier est plus acide et moins sucré que le miel. Pour espérer des résultats, on conseille souvent une cure de Gelée Royale sur une durée de 45 jours, lors des changements de saison par exemple, en faisant fondre une cuillère de gelée sous la langue (1 gramme chaque matin).
La Gelée Royale peut également se trouver sous forme lyophilisée, elle est alors contenue dans des gélules et peut être transportée plus facilement puisqu’elle n’a pas besoin d’être placée au frigo.
Le saviez-vous ? Sous sa forme 100% naturelle, la Gelée Royale est récoltée par les apiculteurs expérimentés et conditionnée dans des pots de verre ... Pour la conservation de ses vertus, la Gelée Royale doit en effet être réfrigérée. On privilégiera toujours une Gelée Royale de qualité bio pour une action plus efficace, mais aussi pour une production plus respectueuse des abeilles.
La Gelée Royale entre dans la composition de nombreux compléments alimentaires dédiés à la vitalité et à l’immunité. Ampoules buvables, sirops, comprimés… Il est possible de l’associer à d’autres produits de la ruche dans des préparations (miel et Gelée Royale, pollen et Gelée Royale, propolis et Gelée Royale) ou à d’autres plantes comme l’acérola ou le ginseng pour obtenir un puissant concentré de leurs actifs naturels.
En complément, on la retrouve dans de nombreux produits cosmétiques pour son effet anti-âge (crèmes, masques, contour des yeux par exemple). En définitive, la Gelée Royale s’adapte aussi bien pour une utilisation interne (cure de Gelée Royale) qu’externe (corps, visage, ongles, cheveux).
Connaissez-vous vraiment la différence entre le miel et gelée royale ?
Quels sont les bienfaits et la composition naturelle de la Gelée Royale ?
Une composition unique dans la nature
La Gelée Royale, 100% naturelle, possède une composition unique dans la nature. Prisée pour ses propriétés médicinales, elle associe un grand nombre de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments et d’acides aminés essentiels, auxquels s’ajoute la présence de 10-HDA (acide 10-hydroxy-2-décénoïque). Un acide gras sous la loupe des scientifiques pour ses vertus très intéressantes sur la santé et le rajeunissement.
Ainsi, en consommant de la Gelée Royale, l’organisme bénéficiera de la présence :
- De vitamines du groupe B, en particulier la vitamine B5, qui contribue notamment au fonctionnement normal des performances cérébrales et à un métabolisme énergétique normal.
- De minéraux et d’oligo-éléments tels que le manganèse, le calcium, le fer, le phosphore, le potassium, le calcium, le magnésium, le silicium…
- De tous les acides aminés essentiels et indispensables à l’organisme.
- D’eau.
- De protéines et de lipides.
- De sucres.
Les bienfaits de la Gelée Royale pour l’homme
La composition naturelle de la Gelée Royale en fait un complément alimentaire très recherché. Elle participerait notamment à lutter contre la fatigue, gagner en tonus, maintenir le système immunitaire en cas de baisse d’énergie, participer au fonctionnement normal du système nerveux, booster les performances physiques et mentales ou encore lutter contre les signes du vieillissement.
C’est la raison pour laquelle la Gelée Royale est conseillée à toutes les étapes de la vie. Enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes, sportifs, seniors, personnes convalescentes… ou simplement pour faire face à la fatigue occasionnelle et se préserver d’un excès de stress.
Les études pointent notamment d’intéressantes améliorations des performances cognitives (concentration, attention, mémoire), très précieuses aux personnes âgées qui sont de grands consommateurs de Gelée Royale.
On préconise une cure de Gelée Royale en cas de changements de saison afin de protéger l’organisme des agressions extérieures et de lutter contre la fatigue liée aux variations de température.
Les effets anti-âge de la Gelée Royale
En 2015, la recherche a mis en évidence le pouvoir antioxydant du 10-HDA contenu dans la Gelée Royale, 100% naturelle, en opposition au stress oxydant qui agit sur le vieillissement prématuré de l’organisme.
En complément, la vitamine B5 contenue dans la Gelée Royale est reconnue pour retarder le vieillissement de la peau en traitement cutané ou encore renforcer les cheveux.
Somme toute, n’oublions pas que la Gelée Royale est le secret de la longévité des reines des abeilles !